Mettez en place le « Click & Collect » sur votre site web
Pendant le confinement, et après, optez pour le retrait en magasin.
Si les commerces « non essentiels » doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Des solutions très simples peuvent être déployées en quelques clics.
Lors de la première vague de la Covid-19, le confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés « non essentiels » sans alternative. Le reconfinement qui vient d’être annoncé autorise ceux-ci à faire de la vente à emporter. Le décret publié le 29 octobre au Journal officiel qui détaille la liste des commerces autorisés à rester ouverts autorise les secteurs « développant des activités de livraison et de retrait de commandes », au-delà de l’achat de produits de première nécessité.
Qu’est-ce que le click and collect ?
Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. Les commerces de textile, de papeterie, et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais.
C’est ce que l’on appelle le click and collect aussi appelé retrait en magasin ou cliqué-retiré en France. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ceci implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks.
Comment fonctionne le click and collect ?
Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou en les appelant par téléphone.
Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit). S’il n’est pas possible de venir «physiquement» acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s’effectuer sur place.
Quels avantages pouvez-vous attendre du click and collect ?
En premier lieu, c’est à l’évidence le moyen de maintenir votre activité. Mais cela présente d’autres avantages sur le long terme :
- Vous développez votre visibilité en touchant une nouvelle clientèle qui vient s’additionner à votre clientèle habituelle, d’autant plus que votre présence en ligne vous rend accessible 24h/24.
- Vous fidélisez vos habitués qui resteront vos clients malgré la fermeture partielle de votre point de vente.
- Le click and collect est plus avantageux que la livraison à domicile – vous n’avez pas à emballer et envoyer des colis, à vous déplacer ou à payer une entreprise pour le faire.
Source : https://www.francenum.gouv.fr/